Equipement en parapente

Votre équipement personnel

Vous devez prendre avec vous des bons souliers (souliers de montagne ou bonnes baskets), un pantalon, un pull et une veste coupe-vent. Vous pouvez également porter durant le vol des lunettes médicales ou solaires.

En hiver vous pouvez venir avec votre matériel de ski ou à pied. Nous volons avec ou sans les skis selon votre envie.

Vous pouvez emmener avec vous, à vos risques, une caméra ou un appareil photo.

Nous prenons durant le vol des photos et vidéos avec une perche spéciale. Ces photos et film sont à vendre pour 30 CHF si ceci vous intéresse. Tous les fichiers seront livrés avec une clé USB comprise dans le prix.

Nous vous mettrons à disposition tout le reste du matériel (casque, sellette, gants…).

L’équipement du pilote

L’activité de parapente nécessite une excellente maîtrise de sa voile, du passager, mais aussi de l’environnement. Pour cela, le pilote doit s’équiper de plusieurs instruments afin de pouvoir suivre son évolution en vol.

Les principaux appareils utilisés lors d’un vol en parapente sont notamment l’altimètre, qui permet d’indiquer la hauteur instantanée. Le second appareil utilisé est levariomètre, qui permet de connaître la vitesse verticale. La plupart du temps, un parapente descend. Cependant, en dirigeant la voile dans les vents adéquats et par de bonnes conditions, il est possible de prendre des vents ascendants et ainsi de gagner en altitude. Le variomètre s’avère alors très utile pour connaître la vitesse ascensionnelle.

Il est aussi possible de se munir d’un GPS, ce qui permet de se positionner facilement sur une carte. En effet, si le pilote venait à se trouver dans une zone à faible visibilité, par exemple en pénétrant dans des stratus (nuages à faible altitude), le GPS permet de connaître précisément la position actuelle. Il est alors plus facile de viser une zone d’atterrissage dégagée et ainsi éviter les zones urbaines.

Il est aussi possible de l’équiper d’une radio permettant aux pilotes de communiquer en vols et de s’échanger les informations ou encore de partager ensemble la passion du vol en parapente.

Conception et matériaux des voiles parapente utilisées chez Paragliding Gruyère :

Le tissu utilisé dans la fabrication des voiles de parapente biplace et solo est tissé avec une technique appelé Ripstop. C’est un tissage de fils de nylon (polyamide PA) dans le sens de la chaîne et de la trame, c’est-à-dire un tissage ou les fils sont perpendiculaires entre eux. Un fil plus résistant est intercalé tous les 3 à 5 mm ce qui donne une texture quadrillée.

Les tissus sont imprégnés de polyuréthane (PU) ou de silicone afin de garantir une bonne résistance aux UV, une élasticité minimale et une porosité la plus faible possible.
Les « ficelles » utilisées entre le pilote et la voile se nomment les suspentes. Elles sont de diamètre et couleur différente suivant leur position dans le cône de suspentage. La suspente est formée de deux parties: l’âme et la gaine. L’âme est le plus souvent en fines fibres de polyéthylène (PE) ou en Kevlar et la gaine protectrice est en polyester (PE).

Les voiles utilisées chez Paragliding Gruyère sont des parapentes de dernière génération contrôlés annuellement par un centre spécialisé.

REFERENCES