FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE PARAPENTE BIPLACE
1 : « Où se trouve le lieu de rendez-vous ? »
Le vol parapente biplace se déroule en Gruyère. Nous volons sur des sites de parapente qui sont à 20 minutes de la ville de Bulle. Afin d’effectuer un vol parapente de qualité en toute sécurité, le lieu du rendez-vous est choisi le jour avant votre vol en fonction du vent annoncé pour le lendemain. Nos 3 sites principaux de vols sont Charmey, Grandvillard et Moléson :
http://www.paragliding-gruyere.ch/fr/rendez-vous
2 : « Comment dois-je m’habiller ? »
Il est conseillé de porter un pantalon et d’emmener un pull et une veste coupe-vent. Si les températures sont supérieures à 30°C vous pouvez venir en short si vous le souhaitez. Votre pilote biplace vous donnera des gants si nécessaire :
http://www.paragliding-gruyere.ch/fr/equipement
3 : « Que puis-je emporter avec moi durant le vol ? »
Les lunettes de soleil sont très agréables tout au long d’un vol parapente. Vous pourrez garder vos lunettes médicales durant le vol si vous en avez. Il est interdit d’utiliser son téléphone portable pour faire des photos car le risque de le perdre et de blesser une personne au sol est trop grand. Vous pouvez emporter un appareil photo mais le mieux pour vous est de profiter du moment présent et de laisser votre pilote biplace faire de magnifique photos et films car il sera équipé d’une caméra spécialement conçue pour le vol parapente biplace.
4 : « Faut-il être sportif pour voler en parapente biplace? »
Pas de soucis de ce côté-là. Vous n’avez pas besoin d’être sportif pour voler en parapente biplace. Il vous suffit de pouvoir courir ou marcher quelques pas lors du décollage. Il faut avoir une bonne condition physique uniquement pour le vol rando.
5 : « Les pilotes biplaces sont-ils expérimentés ? »
Nous volons de façon très régulière et possédons une structure professionnelle avec des pilotes ayant obtenus la licence Suisse de biplace professionnel délivré par la FSVL (Fédération Suisse de Vol Libre). Nos pilotes sont très expérimentés. Ils connaissent très bien les sites de vol de la région de Gruyères, des alpes et de divers pays :
http://www.paragliding-gruyere.ch/fr/securite
6 : « Emmenez-vous les enfants pour voler en parapente biplace ? Si oui dès quel âge ? »
La voile spéciale parapente biplace enfants nous permet de voler dès l’âge de 8 ans environ. Merci de nous indiquer leur poids lors de votre réservation. Le saut tandem avec un enfant est toujours un vrai moment d’émotion pour toute la famille.
7 : « J’ai vraiment le vertige. Croyez-vous que ça va aller ? »
Lors d’un vol parapente vous n’avez pas de vertige. Le vertige se transmet par ce qu’on appelle les points de fuites soit par les mains ou les pieds. Vous serez parfaitement assis dans votre sellette (siège) et ne ressentirai pas de vertige. Plusieurs clients que nous avons eu osaient à peine monter debout sur une chaise à cause du vertige et n’ont absolument rien ressenti lors du vol biplace.
8 : « Quelle est la meilleure période pour voler ? »
Vous pouvez effectuer un baptême parapente toute l’année dans de bonnes conditions :
Pour le grand vol biplace et le vol acrobatique il faut éviter l’hiver car il n’y a pas ou peu d’ascendance. Il est donc préférable de venir entre début avril et fin octobre :
grand vol biplace
vol biplace Premium
Le vol rando s’effectue de mai à fin novembre :
9 : « Dois-je savoir skier pour décoller en hiver ? »
Pas besoin d’être un as du ski pour décoller en hiver. Nous pouvons décoller avec les skis ou à pied. Vu que votre pilote se trouve derrière vous durant le décollage et le vol, il sera à même de corriger la trajectoire de vos skis si cela est nécessaire. Décoller pour un vol parapente biplace avec les skis est très facile et très ludique.
10 : « Où se situe la zone d’atterrissage ? »
La zone d’atterrissage lors d’un vol biplace si situe toujours à côté du lieu de rendez-vous. Si nous volons à Charmey, le terrain d’atterrissage se trouve à côté de la télécabine. Si nous volons au Moléson, l’atterrissage se fait à côté de la fromagerie du Gruyère de Pringy. Si le vol se fait à Grandvillard nous poserons à côté du parking où se trouve votre voiture !
11 : « Comment s’organiser avec les voitures entre le décollage et l’atterrissage ? »
Nous organisons les montées avec notre minibus sur le site de Grandvilard. Pour ce qui est des vols biplaces à Charmey ou à Moléson, nous prenons la télécabine pour nous rendre au décollage. Sur tous les lieux de rendez-vous, vous aurez la possibilité de parquer votre véhicule.
12 : « Y a-t-il un risque de turbulences en vol ? »
La turbulence n’est pas un risque mais simplement le résultat d’un mouvement d’air qui souvent nous aide à prendre de l’altitude. Vous ne courez aucun risque avec votre pilote biplace professionnel. Il saura profiter des courants ascendants pour rendre votre baptême parapente encore plus excitant.
13 : « L’atterrissage est-il brutal ? »
Le matériel de parapente biplace a énormément évolué. Que ce soit lors du décollage ou à l’atterrissage, il n’y aura aucune phase brutale. En plus de ceci, votre siège (sellette) est équipé d’un airbag (coussin gonflable) par lequel vous êtes protégé en cas de « chute sur les fesses » lors de l’atterrissage ! N’oubliez pas que nous emmenons parfois des personnes âgées ou même handicapés et que nous savons décoller et atterrir de façon très douce.
14 : « Peut-on apercevoir le Mont-Blanc ou d’autres montagnes mythiques? »
Durant votre vol vous aurez une vue imprenable sur la Gruyère, les Préalpes fribourgeoises et le Alpes suisses. La vue du Mont-Blanc, de l’Aiguille Verte, des Dents du Midi, de la Plaine Morte ou du Cervin vont dépendre de la clarté de l’atmosphère. Laissez-vous donc surprendre par les conditions météorologiques du jour pour observer ce panorama de rêve.